L'inauguration de l'Espace Corbin a donné lieu à diverses actions culturelles tout au long de la semaine. Trois artistes ont investi les lieux, Sylvie De Biasi, la Médiathèque, Jean Cayet, les vitrines du hall d'entrée et Ruben Maya Moreno, la salle Galilée.

La Liverdunoise Sylvie De Biasi a adapté ses créations au lieu qu'elle a occupé, utilisant papier et bois pour s'intégrer parfaitement aux rayonnages de la bibliothèque. Le public a découvert ses sculptures en papier posées dans d'anciens landaus ou suspendues au bout d'une corde dans la grande tour.

Baptisée "Pages de vie" l'exposition a évoqué les thèmes de l'enfance, de la mère, de l'attachement et de la mémoire, des thèmes chers à l'artiste, en parfaite adéquation avec le lieu.

Jean Cayet, sculpteur liverdunois, a exposé quelques-unes de ses oeuvres dans les vitrines de l'entrée. Des sculptures façonnées en différentes matières. Une exposition justement intitulée "Matières".

Invité d'honneur de l'inauguration du prestigieux espace culturel qu'est devenu le Château Corbin, un peintre de renommée internationale, le Mexicain Ruben Maya Moreno a surpris beaucoup de visiteurs par les thèmes qu'il aborde. L'occultisme, les profondeurs de l'âme humaine, l'apocalypse, les animaux mutants et effrayants... présentés en vingt tableaux pastels sur "amaté", sorte de papier épais provenant de l'écorce d'un arbre mexicain.

Surprenante aussi, l'installation, enveloppée de sonorités gutturales, composée de sept têtes montées sur de grands pieds longilignes. Des personnages en trois dimensions créés à base de résine et de stuc. Une exposition intitulée "Los Regressiones de lo aparente" qui a incité à la méditation.

Le Mexicain Ruben Maya Moreno, présentant ses créations à la Liverdunoise Sylvie De Biasi.

Pour conclure la semaine culturelle inaugurale, un concert de piano a été donné par un artiste de renommée internationale attachée à la Lorraine, Hugues Leclère. Fondateur des "Rencontres Musicales de Lorraine", directeur des "Nancyphonies", ce dernier collabore depuis 2001 avec le CNN-Ballet National de Lorraine. Pour un soir exceptionnel il avait choisi d'interpréter des pièces de Moussorgsky, des œuvres de Chopin et de compositeurs mexicains, clin d'œil au peintre exposant dans le même lieu.