A sa retraite, Charles Dufour, militaire français en Afrique, touché par la pauvreté du Burkina Faso, a créé à Ouagadougou un Centre d'Accueil pour enfants orphelins, abandonnés et nécessiteux....

Aujourd'hui, le Centre, devenu Fondation Charles Dufour, s'est agrandi et assure l'hébergement, la nourriture, l'éducation et les soins à 69 enfants. Son directeur actuel, Hadama Yaméogo, recueilli par l'ancien militaire à l'âge de 14 ans avait promis à son bienfaiteur de lui succéder le jour venu.

Pour subsister, la Fondation Charles Dufour a besoin du soutien de plusieurs associations européennes dont l'une de Liverdun, créée par Jacqueline, Yves Ecrement et leur fille. Afin de recueillir des fonds, l'association dénommée "Les Amis de la Fondation Charles Dufour" mène chaque année des actions parmi lesquelles une exposition-vente d'objets artisanaux.

Les 18 et 19 juin 2005, le public était invité au Château Corbin pour y admirer et s'il le désirait acheter de beaux batiks, des masques et des statues en bois et en bronze, des plats et des bijoux marocains ainsi que des photographies d'art d'enfants et de femmes du continent africain réalisées et signées par Yves Ecrement.

L'exposition intitulée "Couleurs d'Afrique" a rencontré un vif succès et le président n'a pas caché sa satisfaction.