Andy PIERRON est natif de Lorraine dans le Nord Est de la France. Il est auteur, compositeur, interprète et producteur de ses oeuvres. A ce jour, il a écrit plusieurs dizaines de chansons dont vous pourrez trouver un peu plus loin quelques extraits. Il lui arrive aussi de composer pour d'autres artistes. Il est, ce qu'on peut appeler un autodidacte.
 

                                       En fait, tout à commencer il y a une quarantaine d'années lorsque, en plein brouillard matinal de Février, il a poussé sa première chanson sur la banquette arrière d'une Renault 4, parce que son père n'avait rien trouvé d'autre pour emmener sa femme à la maternité. Fils de Marcel et Bernadette, les dix premières années de sa vie furent délicieuses, bercées par cette famille de six personnes, qui débordait d'amour, de droiture et de fins de mois ouvrières difficiles.  

                                    Et c'est vers l'age de douze ans que tout bascula, lorsque son frère aîné et lui achetèrent une guitare avec les sous économisés en servant les baptêmes le dimanche comme enfants de coeur. Quelle merveille... le son des cordes, (six au total) l'envahirent tout comme ces chansons de Bob et Bobette que toute la famille chantait quelque fois à la fin des repas, quand tout le monde était bien luné, et son bonheur était total en caressant le vernis du manche ou la nacre de la rosace. Mais comment faire résonner correctement cet instrument! Il n'y avait même pas de mode d'emploi avec... Heureusement que le beau frère maîtrisait déjà la chose et ce fut lui qui leur dévoila les premiers accords ..... Pourtant, la difficulté ne s'arrêtait pas là, le frère aîné était droitier, et Andy gaucher....Il fallu trouver un compromis. Andy étant le plus petit et le moins costaud, les cordes resteraient toujours dans la même position, et le problème fut réglé... Mais qu'importe, même à l'envers, il avait décidé de maîtriser cet instrument de bonheur, qui le sortirait de cette monotonie qu'était le soir, et de cette peur de retrouver le lendemain, le même soir que la veille au matin.

                                           Et le voilà partit... Vers quinze ans, il monte son premier groupe dans la cave du presbytère, et ses premiers concerts se faisaient en matinée, (en vraie matinée), à la messe de dix heures le dimanche. Mais aucune importance, il chantait devant 80 ou 100 personnes. Le silence était religieux, (normal), et on l'écoutait même lorsqu'il interprétait une de ses compositions sans l'avis du curé. Tant pis pour les réprimandes, sa chanson avait été entendu.... Et ça n'a plus cessé. Ses premiers concours vers l'age de dix sept ans, galas, concerts, premières parties de vedettes. Il organisait aussi des spectacles ou il payait lui même l'entrée, pour faire grossir la recette de la soirée.....Il a fait un jour un concert de bienfaisance en vedette à la place de la vedette, et la vedette en première partie, pour des raisons de désaccord entre agents.....

                                           Bref!!  Tout s'enchaînait! Et plus il avançait et plus il explosait de bonheur. Dans la chanson du moins, car pour pouvoir être libre de pratiquer sa musique, il a du faire au moins trente jobs différents, du serveur à l'animateur, en passant par le VRP et bien sur le musicien de bal et de cabaret, ou il partait toujours joyeux de gratter le manche avec ses vrais amis. Un premier disque (vinyle),   sortit en 1987, après deux mois de studios et un pressage, payé avec un crédit étalé sur dix ans... Et ça marchait. Il y croyait, car ses amis le poussaient, le public aussi et de bals en concerts, un jour de 1998, le couperet tomba. Deux divorces, deux enfants, un retour chez maman pour cause d'huissiers, sept voitures, (eh oui! les routes sont longues en province!!!!), des nuits blanches passées à écrire, et des tonnes de cigarettes, Il du se rendre à l'évidence et se résoudre.... L'USINE. Il étouffe, il n'en peut plus, il déprime, il n'est plus lui, il zone dans le rouge et le seul verre qu'il voit, c'est celui qui est vide devant lui.    "Help me" s'écrit il. "Je ne suis qu'un aventurier raté, je ne bourlingue qu'en rêve, je suis un ouvrier condamné, je me tasse et j'en crève....."

                                Et puis un jour, une adresse dans un canard belge, cherchant des artistes originaux (de préférence), afin de leur gratter quelques dizaines de milliers de francs, l'a remis sur la voie. Il retrouve la foi, il réécrit, il chante, il réenregistre, il vit, il revit. Andy est un artiste, un petit artiste, mais un vrai. Il a pleins de projets, il dépoussière ses textes, ses essais, il retravaille son spectacle. Il arrive, la vie est belle. Il vient de sortir un album CD. Donnez lui une scène et il l'allumera. Que la vie est belle s'écrie t'il !! Il lui reste encore vingt ans de carrière et quand on a encore vingt ans, c'est qu'on aime toujours......

Propos recueillis dans divers articles de presse,

Auprès de ses amis, sa famille,

Et avoué parfois par l'intéressé.